Amour de Chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amour de Chats

Forum sur les Chats
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage du BBCode

Aller en bas 
AuteurMessage
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 12:24

[ J'éditerais le post pour la suite ]
[ Si vous avez besoin d'aide, postez ici ! ]
[ Remarque : Je ne fais pas de multiposts, c'est juste pour que vous y repérez ]


1. Sommaire

Au sommaire :

1...... Sommaire
2...... Qu'est ce que le BBCode ?
3...... Son utilité ?
4...... Plusieurs BBCode ?
5...... Apprentissage du BBCode
6...... Suppléments


Dernière édition par le Jeu 12 Mai - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 12:49

2. Qu'est ce que le BBCode ?
Le BBCode c'est l'ensemble de la mise en page d'un message dans un forum. Par exemple lorsque vous écrivez un message, quand vous écrivez un mot en rouge vous utilisez le BBCode. Idem pour la taille, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 12:50

3. Son utilité ?
Mettre en page et rendre plus agréable un texte à lire. Voilà différentes fonctions du BBCode :
>> Mise en gras
>> Mise en italique
>> Souligner
>> Barrer
>> Citer
>> Insérer un code
>> Faire une liste
>> Insérer une image
>> Insérer un lien
>> Faire défiler un texte
>> Centrer un texte
>> Aligner à droite un texte
>> Héberger une image ( ImageShack US[C] )

Nous allons tout apprendre sauf faire une liste, ce que l'on peut faire manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 12:50

4. Plusieurs BBCode ?
En effet, il existe plusieurs versions de BBCode. Notre forum a une version assez récente du BBCode, elle permet :

>> D'héberger des images
>> De défiler un texte
>> Centrer et Justifier à droite un texte
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 12:50

5. Apprentissage du BBCode

5.A. La mise en gras, en italique, souligner et barrer.

Pour mettre un texte en gras, écrivez d'abord votre texte, puis sélectionnez-le, et cliquez sur le bouton Gras. Vous voyez alors que [ b] et [ /b] ( sans espaces ) encadre votre texte. Ce sont des balises. Celles-ci sont les balises de mise en gras. Vous ne voyez que les balises qui encadrent votre texte à mettre en gras. En réalité, quand vous allez prévisualiser votre message ou poster votre message, votre partie du texte va être mise en gras.
Il existe d'autres façons de mettre en gras un texte ( idem d'ailleurs pour les autres attributs ) mais je vous ai donné la plus simple.

Ensuite apprenons la mise en italique.
Vous devez donc procéder de la même manière sauf que, une fois le texte sélectionné, vous devez cliquer sur Ital. ( abréviation de Italique ). Votre texte contiendra alors les balises [ i] et [ /i] ( sans espaces ).

Idem pour souligner, idem pour barrer.

Voilà ce que vous pourrez faire :

C'est en gras ! C'est en italique ! C'est souligné ! C'est barré !

Vous pouvez aussi mettre un texte en gras et en même temps en italique, en souligné et en barré, ce qui donnera :

C'est en gras, en italique, souligné et puis barré !

Mais on est d'accord que ce n'est pas très beau. Pour faire cela, sélectionnez votre texte à appliquer un attribut, puis cliquez successivement sur les attributs que vous voulez appliquer au texte ( cliquer sur plusieurs boutons ).
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 12:51

5.B. Citer, coder, insérer une image et/ou un lien.

Quand par exemple vous voulez répondre à un post de la page 2 d'un sujet et que vous êtes à la page 5, vous pouvez 'Citer'. Pour cela, il existe plusieurs façons, mais je vais vous en apprendre qu'une seule.

Revenez au message dont vous voulez répondre. Cliquez sur Citer. Ensuite placez votre curseur où vous voulez taper la réponse, et tapez la réponse. Ensuite cliquez sur Envoyer. Voilà un exemple de citation dans un message :

____________________________________________

Monsieur X a écrit:
En plus, Warcraft a des graphismes juste hallucinants !

Oui, c'est vrai, en plus des graphismes le jeu est superbe !

____________________________________________

Voilà. Ceci est juste un exemple. Le message est entre ___ et ___ etc...

Bon, je vous avez dit que j'allais vous apprendre juste 1 seule manière de citer, mais je vais vous apprendre la deuxième.

Copiez le message ou une partie du message auquel vous voulez répondre. Cliquez sur le bouton Répondre. Collez ( Ctrl+V - Pour copier c'est Ctrl+C ). Sélectionnez le texte, cliquez sur 'Citer'. Ensuite à la fin donnez votre réponses ( à la fin Du message ). Cliquez sur Envoyer.

Vous pouvez aussi mettre " XXX A écrit : ". Pour cela, sélectionnez le texte à citer, citez-le ( bouton 'Citer' ), observez la balise " [ quote] " ( sans espaces ). Avant " ] " et après " [quote " écrivez ="XXX" ( remplacez XXX par le nom de la personne qui a écrit ça ). Ensuite répondez-y et envoyez le message. Voilà ce que vous pourrez voir quand vous éditerais ou quand vous serait en train de rédiger le message :

_____________________________________________________

[ quote="Wolfman"]
Oui c'est vrai que Warcraft a des beaux graphismes et une bonne jouabilité
[ /quote ]
Pour les graphismes, je ne suis pa|

______________________________________________________

[ Texte non terminé ]

Vous pourrez donc voir cela, sans les espaces ( exemple ).
Une citation peut aussi être utile pour citer une erreur, etc...

Bon, il est temps de passer à autre chose : le Codage !

Pour coder, procédez de la même manière sauf que vous ne pouvez pas mettre : ="Wolfman ( la personne qui a écrit"
Le code est indépendant. Les balises de code sont souvents utilisées par les programmeurs dans des forums ( je l'ai été et je le suis toujours ). Voilà ce que ça donne :

______________________________

Oui, le DarkBasic ressemble à ça :

Code:
DO
CLS
PRINT " CODE "
LOOP

Ca te tente ?

______________________________

Ma foi, ceci est un exemple.

Bon, maintenant passons à autre chose : Insérer et héberger une image.

Tout d'abord, je vous informe : Lisez cette petite partie si vous avez une image sur le disque dur que vous voulez afficher dans le message. Si vous connaissez déjà l'Url de l'image vous pouvez passer cette petite partie.

Voilà la petite partie :

Pour afficher une image du disque dur dans un message vous devez tout d'abord héberger votre image, faire pour la reconnaitre dans le Web, afin qu'elle ai une adresse internet.

Url >> Adresse internet

Cliquez sur Insérer une image, à droite de Barré. Cela ouvre ImageShack, un site web, cliquez sur Parcourir, sélectionnez votre image et cliquez sur Host-it. Votre image est hebergée. Prenez l'URL ( copiez ) pour les forums, fermez le site web. Ensuite vous pouvez continuer....

Remarque : ImageShack n'est pas le meilleur des hébergeurs d'image malheureusement. Picrack.COM est beaucoup mieux. Et Image-Dream et encore mieux ( le logo du forum a été hébergé par Image-Dream ). Tous gratuits.

Donc vous connaissez l'URL de votre image. Il reste plus qu'à afficher l'image. Tout d'abord, collez l'URL, adresse internet de votre image. Sélectionnez l'URL et cliquez sur Image, continuez votre rédaction de message.

Voilà, ce sont les bases pour insérer les images.

Maintenant apprenons comment insérer un lien : adresse de site web.

Tout d'abord je vous informe ( comme d'habitude ) : vous pouvez juste coller l'URL de votre site web, il prendra cela comme un lien ( qui commence par WWW. ou par http:// ( vous voyez, il croit que ce sont des liens ! ) ). Mais parfois il peut croire que la suite de votre texte fait aussi parti du nom de l'URL. Hors, ce n'est pas ce que l'on veut.

Donc il faut dire où l'URL commence et où elle se termine. Tout d'abord insérez l'URL de votre site ( collez si vous voulez ). Sélectionnez l'URL. Cliquez sur Lien. Et voilà ! Le travail est fait !

Exemple :

C'est vraiment un forum superbe : WWW.amourdechats.forumactif.com vraiement je l'adore !

Bon, voilà on va approfondir les bases maintenant.

On peut faire ça :

Exemple :

Mon forum préféré est celui d'Illuminator, il est là. Trop chouette son forum !

Voilà, là il y a un lien sur le mot " là ". C'est très simple ! Tout d'abord entrez l'URL du site web. Ensuite sélectionnez-le et cliquez sur Lien. Coupez l'adresse internet ( sélectionnez juste l'adresse Internet [ sans [ url] et [ /url] ] et faites Ctrl+X ). Ecrivez le signe = après url et avant ] ( de la balise [ url] ). Collez ( Ctrl+V ). Et enfin, écrivez entre [ url] et [ /url] le texte ou mot qui va contenir ce lien. C'est très simple !

Ce qui donne sans espaces :

[ url=www.monsite.fr] Mon site est ici ! [ /url]

Remarque : Lorsque je dit [ url] ou autres balises, j'ajoute " sans les espaces ".

Voilà, vous avez tout compris, c'est bien.
Vous n'avez RIEN ou pas compris quelque chose ? Dites-le moi !


Dernière édition par le Jeu 12 Mai - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 13:24

5.C. Défiler, centrer, justifier à droite.

Pour défiler un texte, écrivez le texte que vous voulez défiler, sélectionnez-le, et cliquez sur Défiler.

Exemple :

Ohhh ! Un texte qui défile de droite à gauche, que c'est superbe le BBCode ! Ouhh ! Et ça se répète ! Regardez :

Ensuite pour centrer un texte, écrivez le texte, sélectionnez-le puis cliquez sur Centrer.

Exemple :

Oh ! Un beau texte centré ! Merci le BBCode !


Voilà, ensuite pour aligner un texte à droite, écrivez votre texte, sélectionnez-le, puis cliquez sur Droite.

Exemple :

J'adore le BBCode !


Voilà, on passe à l'étape suivante maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 13:29

5.D. La couleur et la taille du texte.

Pour mettre un texte d'une certaine couleur, écrivez votre texte, sélectionnez-le, cliquez sur la liste défilante à droite de Couleur, choisissez votre couleur, et c'est bon ! Vous pouvez faire cela plusieurs fois :

Exemple :

Rouge ? Vert ? Bleu ?

Pour la taille procédez de même sauf que après, c'est la liste déroulante à droite de Taille et non à droite de Couleur.

Vous pouvez ainsi mettre des balises dans d'autres balises :

Exemple :

Gras, rouge, GRAND !, Lien ! Gras rouge, grand et lien.

Voilà, il est temps de passer aux suppléments.


Dernière édition par le Sam 14 Mai - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illuminator
Administrateur
Illuminator


Masculin
Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2005

Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode EmptyJeu 12 Mai - 13:36

6. Suppléments.

Voilà, ces informations n'appartiennent pas au BBCode mais bon pour vous informer !

Voilà, utilisation des smileys :

Cliquez à l'endroit où vous voulez insérer votre smiley, cliquez sur le smiley dont vous voulez insérer ( à gauche ).

Il existe à présent trois types de smileys, ouvrez la liste déroulante à gauche et sélectionnez le type de smiley que vous voulez.

Allez, à bientôt ! Au revoir !

Et n'hésitez pas à me demander si quelque chose ne marche pas ou autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage du BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du BBCode   Apprentissage du BBCode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage du BBCode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour de Chats :: Archives :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser